Page:Braddon - La Femme du docteur, 1870, tome I.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88
LA FEMME DU DOCTEUR.

que l’idée d’aller vivre chez des étrangers l’effrayait beaucoup. Je l’ai accompagnée avant-hier à la gare. Elle est partie par un train omnibus ; je l’ai confiée à une famille très-respectable qui faisait le trajet entier avec six enfants, une cage d’oiseaux, un chien, et un paquet de cartes pour jouer sur un plateau, vu la longueur et la lenteur du voyage. »

Gilbert relut trois fois cette partie de la lettre de son ami avant de saisir toutes les nouvelles qu’elle renfermait. Sleaford mort et Isabel fixée en qualité de gouvernante à Conventford ! Si la Wayverne tortueuse était sortie de ses rives couvertes de joncs et avait inondé tout le Midland, le jeune médecin n’eût guère été plus surpris qu’il ne le fut du contenu de la lettre de son ami. Isabel à Conventford… à onze milles de Graybridge ; à onze milles de lui en ce moment qu’il arpente sa petite chambre, que sa chevelure tombe en désordre sur son bon visage ouvert, et qu’il tient la lettre de Sigismund dans sa poche !

Que lui importait qu’Isabel fût si rapprochée ? Que lui était-elle pour qu’il y pensât ou qu’il se sentît ému de l’idée de ce voisinage ? Que savait-il de son histoire ? Rien, sinon qu’elle avait des yeux qui ne ressemblaient à aucun de ceux qu’il avait vus, des yeux qui hantaient son souvenir comme des étoiles étranges dans un rêve fiévreux. Il ne savait rien d’elle que cela et aussi qu’elle avait des manières gracieuses, sentimentales ; une voix douce et mélancolique ; et des changements d’expression soudains et capricieux qui avaient rempli son âme d’étonnement.

George rentra dans la cuisine et fuma un autre cigare dans la compagnie de Jeffson. Il alla dans cette