Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
128
LE CORRECTEUR TYPOGRAPHE

fiers vous fûtes les continuateurs littéraires ; des compagnons typographes frondeurs et bohèmes, mais intraitables sur l’honneur, vous avez été les dignes successeurs techniques.


II. — Les divers types de correcteur.


I. Le correcteur amateur ne saurait qu’au titre de simple mémoire figurer dans cette étude : quels que soient les motifs plus ou moins légitimes, les raisons plus ou moins louables qui, quelques années durant, maintiennent ce « stagiaire » en marge de la corporation, trop souvent il n’éprouve que dédain pour des collègues « commissionnés » non moins instruits. La fréquentation, certain jour, certaines heures, d’un monde tout différent fait parfois oublier à cet intellectuel besogneux que ses voisins, eux aussi, passèrent de longs moments sur les bancs de l’école ou du collège. D’avoir choisi un « métier », d’avoir abandonné la carrière libérale à laquelle leurs études les destinaient, l’amateur n’a point cependant le droit de leur tenir rigueur ou de faire montre d’une supériorité factice. Dans la correction, la valeur d’un homme ne se prouve point en paroles, en gestes plus ou moins civils : elle se déduit de ses actes. Trop souvent, ce maçon amateur mis au pied du mur est inférieur à sa tâche.

Passons.

II. « Le correcteur femme existe aussi. » « Cette espèce », peut-être très rare à l’époque de Boutmy, a, depuis, fait quelques progrès. Dire que ce type « n’apparaît jamais dans l’atelier typographique » serait maintenant fort osé. Il est, d’ailleurs, des correcteurs hommes qui possèdent les qualités et les… défauts de leurs collègues femmes ; et, n’en déplaise à Boutmy, il est de fort, de très honnêtes correctrices, comme il en est de bonnes, comme il en est d’excellentes au point de vue professionnel.

Il ne faut pas croire en effet que les hommes seuls se sont distingués dans l’imprimerie. « Charlotte Guillard s’est signalée par un nombre considérable d’éditions estimées et recherchées des amateurs. Instruite