Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

64. Lettres ou mots à redresser : Les lettres ou mots qui chevauchent, à l’intérieur du texte, sont placés entre deux traits horizontaux :


ces deux traits encadrant un trait tremblé sont reportés dans la marge, accompagnés d’un trait de renvoi :

Les auteurs ne paraissent pas d’accord sur la forme exacte de ce signe :

— H. Fournier et L. Chollet indiquent dans leur protocole la forme que nous avons donnée.

— E. Desormes, J. Dumont, l’Annuaire Desechaliers acceptent cette même forme qui paraît la plus usitée et, tout au moins, la plus parlante, la plus symbolique, à l’esprit et aux yeux.

Th. Lefevre, qui n’a fait qu’ « imiter Brun », donne également en marge le signe


mais Tassis, qui a « extrait » son protocole du Manuel typographique de M. Brun, se borne à l’emploi de deux traits horizontaux simples :

Lequel, de Th. Lefevre ou de Tassis, a commis une erreur, et quel signe exactement Brun a-t-il indiqué dans son Manuel ? Nous regrettons de ne pouvoir répondre à cette question, ne connaissant pas le protocole original auquel se réfèrent nos deux auteurs.

— L’Agenda Lefranc, Didot, Daupeley-Gouverneur, Breton et Greffier figurent le signe de la manière suivante dans le texte et en marge où il n’est pas accompagné du trait de renvoi, sauf dans l’Agenda Lefranc :

E. Leclerc, dans son texte, đonne à ce signe le même aspect, mais lui apporte une légère modification dans la marge, en revenant à la figuration que nous avons indiquée :