Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
monuments historiques.

tecture et de la sculpture, et les édifices que son fils et successeur, Ramsès VII, entreprit ou termina pendant les 60 années et plus de son gouvernement, ne purent que favoriser aussi les progrès de tous les arts d’imitation.

Je retrouve la légende royale de ce fils de Ramsès le Grand, gravée en hiéroglyphes sculptés en creux, mais sans couleurs, sur l’épaisseur intérieure des montants de la porte de sycomore que je viens de décrire. Les fac-simile des cartouches prénoms ou noms propres, copiés dans les différentes portions du palais de Karnac par notre savant architecte M. Huyot, m’avaient déjà prouvé que cette légende, placée à la suite de celle de Ramsès VI (le Grand), ne pouvait appartenir qu’à Ramsès VII, deuxième roi de la XIXe dynastie, fils et successeur du célèbre conquérant. C’est donc sans surprise que je la retrouve encore sur un monument qui porte en première ligne la légende royale de Sésostris. On y a gravé deux fois l’inscription suivante :

Le Roi du Peuple obéissant, Seigneur du Monde, soleil gardien de la région inférieure approuvé par ammon, le Fils du Soleil, le Dominateur des Contrées, le Chéri d’Ammon, ramsès, Président de la Région inférieure, semblable à Phré pour toujours.

Telle est la légende royale du septième des Ram-