Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
seconde lettre.

légende, lève toute incertitude et nous conduit naturellement à reconnaître dans ce nouveau Ramsès l’Αμμενεμῆς de Manéthon, c’est-à-dire le cinquième roi de la famille de Ramsès le grand (pl. IV, no 13 a et b). Le prénom soleil président de la région inférieure approuvé par ammon (idem, no 14) est donc celui du Thouôris de Manéthon, sixième roi de cette XIXe dynastie.

Quant au prénom soleil du monde inférieur approuvé par phré, qui seul reste à déterminer parmi tous ceux que contient le registre hiératique, il ne peut être que le prénom royal de l’Amménephthès de Manéthon, dont le nom propre égyptien se lit aussi dans le même registre hiératique, les légendes royales de tous les autres princes de la XIXe dynastie étant complètement reconnues, et ce même prénom ne pouvant trouver place dans les dynasties antérieures.

Ainsi, Monsieur le duc, un seul papyrus nous conduit à fixer l’ordre successif des légendes royales d’une dynastie entière ; et dans cette XIXe famille, telle que les manuscrits hiératiques et les monuments nous la donnent, les noms propres des rois sont tous semblables à ceux que porte le Canon de Manéthon, à l’exception d’un seul. Sethôs-Ramsès, premier roi de la XIXe dynastie selon le prêtre de Sébennytus, est bien le Ramsès VI des monuments ; ses successeurs Rampsès et Amméne-