Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnelle de Thouthmosis III, ou une basse flatterie du corps sacerdotal ? C’est ce qu’il nous est impossible de décider ; mais le fait nous a paru assez curieux pour le constater.

Toutes les inscriptions du monument d’El-Assasif établissent unanimement que cet édifice a été élevé sous la régence d’Aménenthé, au nom de la reine Amensé et de son jeune fils Thouthmosis III. Cette construction n’est donc point postérieure à l’an 1736 avant J.-C., époque approximative des premières années du règne de Thouthmosis III, exerçant seul le pouvoir suprême. Ces sculptures comptent donc déjà plus de 3,500 ans d’antiquité.

Il résulte de ces mêmes dédicaces et des sculptures qui décorent quelques-unes des salles non détruites, que l’édifice intérieur était un temple consacré à la grande divinité de Thèbes, Amon-Ra, le roi des dieux, qu’on y adorait sous la figure spéciale d’Amon-Ra-Pneb-enné-ghet-en-tho, c’est-à-dire d’Amon-Ra seigneur des trônes et du Monde ; j’ai retrouvé dans Thèbes plusieurs autres temples dédiés à ce grand être, mais sous d’autres titres qui lui sont également particuliers.

Ce temple d’Amon-Ra, d’une étendue assez considérable, décoré de sculptures du travail le plus précieux, précédé d’un dromos et