Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des entre-colonnements. Tous les bas-reliefs encore existants représentent le roi Nectanèbe, de la trentième dynastie, la Sébennytique, adorant le souverain des dieux Amon-Ra, et recevant les dons et les bienfaits de tous les autres dieux de Thèbes.

Cette chapelle, du quatrième siècle avant J.-C., avait été appuyée sur un édifice plus ancien : c’est un pylône de médiocre étendue, dont les massifs, d’une belle proportion, ont souffert dans plusieurs de leurs parties. Élevé sous la domination du roi éthiopien Taharaka, dans le septième siècle avant notre ère, le nom, le prénom, les titres, les louanges de ce prince avaient été rappelés dans les inscriptions et les bas-reliefs décorant les faces des deux massifs, et sur la porte qui les sépare. Mais, à l’époque où les Saïtes remontèrent sur le trône des Pharaons, il paraît qu’on fit marteler, par une mesure générale, les noms des conquérants éthiopiens sur tous les monuments de l’Égypte.

J’ai déjà remarqué la proscription du nom de Sabacon dans le palais de Louqsor, le nom de Taharaka subit ici un semblable outrage ; mais les marteaux n’ont pu faire que l’on n’en reconnaisse encore sans peine tous les éléments constitutifs dans le plus grand nombre des cartouches existants. On lit de plus sur le massif de