Aller au contenu

Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de clôture nord, existent encore en place deux jambages d’une porte en granit rose, chargés de légendes exécutées avec soin et contenant le nom et les titres du fondateur, l’un des plus grands fonctionnaires de l’ordre sacerdotal, l’hiérogrammate et prophète Pétaménoph. C’est le même personnage qui fit creuser, vers l’entrée de la ville d’El-Assasif, l’immense et prodigieuse excavation que les voyageurs admirent sous le nom de Grande-Syringe.

On arrive enfin à l’édifice le plus antique, celui dont les propylées de l’époque romaine, le pylône des Lagides, la chapelle de Nectanèbe et le pylône du roi éthiopien ne sont que des dépendances ; ces diverses constructions ne furent élevées que pour annoncer dignement la demeure du roi des dieux, et celle du Pharaon, son représentant sur la terre.

Ce vieux monument, qui porte à la fois le double caractère de temple et de palais, se compose encore d’un sanctuaire environné de galeries formées de piliers ou de colonnes, et de huit salles plus ou moins vastes.

Toutes les parois portent des sculptures exécutées avec une correction remarquable et une grande finesse de travail : ce sont là des bas-reliefs de la meilleure époque de l’art. Aussi la décoration de cet édifice appartient-elle au règne