Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paroi de gauche de la grande salle ou sanctuaire. Dans l’un, le plus étendu, le Pharaon casqué est conduit par la déesse Hathôr et par le dieu Atmou, qui se tiennent par la main, vers l’arbre mystique de la vie. Le roi des dieux, Amon-Ra, assis, trace avec un pinceau le nom de Thouthmosis sur l’épais feuillage, en disant : « Mon fils, stabiliteur du monde, je place ton nom sur l’arbre Oscht, dans le palais du soleil ! » Cette scène se passe devant les vingt-cinq divinités secondaires adorées à Thèbes et disposées sur deux files, en tête desquelles on lit l’inscription suivante : « Voici ce que disent les autres grandes divinités de Toph (Thèbes) : Nos coeurs se réjouissent à cause du bel édifice construit par le roi soleil stabiliteur du monde. »

J’ai trouvé dans le second tableau, pour la première fois, le nom et la représentation de la reine, femme de Thouthmosis III. Cette princesse, appelée Rhamaithé, et portant le titre de royale épouse, accompagne son mari faisant de riches offrandes à Amon-Ra, générateur ; la reine reparaît aussi dans deux tableaux décorant une des petites salles de gauche au fond de l’édifice.

Les six dernières salles du palais, dans l’une desquelles existe renversée une chapelle monolithe de granit rose, sont couvertes de bas-reliefs de l’époque de Thouthmosis Ier, de Thouth-