Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VIII
PRÉFACE.

transport n’existaient pas comme aujourd’hui.

Mais cette profusion de beaux arbres qui animent et enrichissent nos campagnes, ne sont-ils pas les témoins vivants et plantureux des efforts de nos aînés et des services immenses qu’ils ont rendus à la Patrie ?

Depuis cette période fondamentale, d’importantes modifications se sont introduites dans la culture libre ou abritée des végétaux. Des explorateurs ont rapporté de tous les points du globe des plantes remarquables ; tandis que, dans la métropole, des semeurs patients, des fécondateurs habiles et persévérants se livraient, de leur côté, à la recherche de l’inconnu.

Il a fallu étudier ces conquêtes nouvelles, en poursuivre l’acclimatement, en chercher les procédés de multiplication pour les conserver et les propager.

D’autre part, les grandes assises de l’Horticulture et de savantes publications ont singulièrement stimulé le cultivateur dans son travail, tout en l’instruisant.

À cette phase nouvelle vient s’ajouter l’action du Gouvernement, qui inscrit l’enseignement de l’Horticulture au programme des Écoles d’Agriculture, à tous les degrés. Il admet la