Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

TOLÉRANCE DU CATHOLICISME


Le catholicisme au Japon jouit-il actuellement d’une tolérance pleine et entière, ou même simplement franche et sincère ? Il n’y a pas à en douter, si l'on consulte le droit légal, en particulier l'article XXVIII de la nouvelle constitution de 1889. Cet article accorde, en effet, « à tout sujet japonais pleine liberté de croyance religieuse, pourvu que la paix et l'ordre n’en souffrent pas, et que les sujets, comme sujets, n’en soient pas gênés dans l’accomplissement de leurs devoirs. »

Si l'on considère maintenant la loi dans son application, il faut reconnaître encore une véritable tolérance, au moins pour la construction des églises, leur fréquentation publique et l'accomplissement libre du culte liturgique. Mais à ces quelques articles près, on a dû peut-être limiter le programme, si l'on en juge par la tendance de la pensée officielle et par l’ensemble de certains faits.

La pensée officielle révèle assurément une attitude singulièrement caractéristique, si bien, qu’elle a conçu en ces derniers temps le projet radical d’établir au Japon un culte national, enté sur le vieux tronc shintoïste, ayant par conséquent pour objet, la famille impériale et les âmes des héros militaires du pays. Et ce culte,