Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

FÊTE SHINTOÏSTE


J’ai vu dernièrement la plus grande fête shintoïste d’Asahigawa. C’est une fête qu’on célèbre en l’honneur du dieu protecteur de la circonscription dite de Kamikawa. Il y a en effet en ce pays, à part celle de Sapporo qui comprend tout le Hokkaido, de telles circonscriptions auxquelles sont censés présider des dieux protecteurs.

Or ces fêtes sont très solennelles. Elles durent trois jours. On vient en foule à l’endroit où elles se célèbrent, on vient de tous côtés, des villages circonvoisins et de la campagne environnante. Y vient-on par pur esprit religieux ? J’en doute fort. En tout cas, tout y attire en ces trois jours de fête : la splendeur du décor, le vague mystère des cérémonies religieuses, mais surtout le grand tintamarre des divertissements.

Le décor de la fête est sans contredit de tous points admirable. Les Japonais possèdent vraiment le talent du décor. Ils savent orner avec beaucoup de goût, de précision et de symétrie. Tout démonstratifs qu’ils sont, ils savent cependant garder l’éclat de leurs parures contre toute profusion exagérée et superflue. L’usage des antiques lanternes de papier, dont il existe des variétés ravissantes par leur forme, leurs dessins et leurs