Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
128
PROPOS JAPONAIS

le temps de s’emparer de tout l’esprit ? En tout cas, lorsqu’on voit revenir l’individu après ses prétendues offrandes, on est porté à croire que sa « matière » a dû être pour le moins assaisonnée de quelque chose !…

Oui, il faut voir le retour de tous ces gens ! Heureusement, les Japonais ne deviennent jamais furieux lorsqu’ils sont ivres ! Au contraire, ils sont d’une gaieté excessive et naturellement hors de sens. Cependant, à voir tous ces pantins qui se pressent dans les rues, chancelant, titubant, se heurtant, se culbutant les uns les autres, et se disant mille insanités, l’on est réellement peu édifié…

Pauvres Japonais ! Voilà ce que fait d’eux le paganisme ! Leur prétendue religion, ou plutôt leurs superstitions, au lieu de les éclairer et de les aider à observer la loi naturelle, les dégradent et les abrutissent. Et cependant, je n’ai encore rien dit des désordres plus graves encore, qui sont la suite ordinaire de ces orgies. Mais la plume du missionnaire se refuse à décrire de telles obscénités !…