Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
PROPOS JAPONAIS

Le Japon seul, sans ses possessions extérieures, comptant une population de plus de cinquante millions, il n’y a guère qu’une proportion d’un millième de catholiques.

Néanmoins, la situation du catholicisme au Japon n’est pas désespérée. Si l’on consulte les pages éloquentes de l’histoire, on constate jusqu’à l’évidence que les nations comme les individus sont tour à tour l’objet de la justice ou de la miséricorde divine. Les grandes fautes sont suivies de grands châtiments, puis la grâce du pardon est de nouveau offerte. Il en est ainsi du peuple japonais. En faisant couler le sang chrétien, et en s’isolant dans son île, il s’est condamné lui-même, et s’est plongé dans une nuit de deux siècles, végétant dans l’ignorance et s’abrutissant dans l’immoralité. Enfin, Dieu a eu une seconde fois pitié de lui, en lui envoyant de nouveau des missionnaires, pour sauver les âmes droites et les cœurs purs.

L’aurore se lève donc, lentement, lentement, il est vrai, presque imperceptiblement même ; mais elle se lève belle, pure et rayonnante. Il ne pouvait pas en être autrement d’ailleurs. Les prières du Séraphique saint François Xavier et celles de ses nombreuses phalanges de néophytes qui ont illustré de leurs vertus les premières années de l’Église naissante en ce pays ; surtout le sang de ces milliers de martyrs qui ont écrit une des plus belles pages de l’histoire de l’Église ; enfin le dévouement de tant de nouveaux missionnaires qui consacrent leur vie au salut de ce peuple, devaient forcément fléchir la justice de Dieu et lui faire ouvrir les bras de sa divine miséricorde.

Bientôt, espérons-le, le Divin Soleil de Justice, celui