Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
IMPORTANCE DE LA CONVERSION DU JAPON

port d’armes et faire bien droits le salut militaire.

Les Japonais ont encore du guerrier l’endurance. Ils sont d’ordinaire petits de taille, mais robustes et forts. Ils supportent facilement les fatigues accablantes des grandes manœuvres, et passent aussi aisément une journée sans manger, qu’un étranger se passe de collation. De plus, la nourriture du soldat japonais est très frugale : elle consiste en un peu de riz et quelques maigres aliments.

Ils ont aussi le courage du véritable soldat. Dans le combat, ils sont d’une intrépidité incroyable. Fiers et ambitieux à l’excès, ils n’hésitent pas à vendre chèrement leur vie comme prix de la victoire. Ils ont reçu en héritage de leurs ancêtres la passion des actions d’éclat et des héroïques prouesses. Sans doute aussi l’espoir que leur font caresser leurs superstitions shintoïstes, de devenir des dieux après leur mort sur le champ de bataille, et d’être un jour comme tels, dans des temples élevés spécialement en leur honneur, les objets des adorations populaires, explique leur froide indifférence voire leur joyeux entrain devant le danger constant des canons et des balles.

Enfin, ils possèdent tous les armements des guerres modernes. Sur ce point, plus encore que sur tous les autres, ils se tiennent au courant des progrès obtenus par la science actuelle. Ils n’inventent pas eux-mêmes — les japonais n’ont guère le génie inventif — mais ils adaptent avec un art incroyable. Quant au maniement des armes, ils deviennent facilement des prodiges d’habileté et d’adresse.

Au point de vue économique également, l’étranger qui vient au Japon est fort étonné de constater la rapi-