Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199
IMPORTANCE DE LA CONVERSION DU JAPON

guerres, ces missions devraient subir l’influence déprimante de la domination japonaise. En entrant dans un pays conquis par eux, les Japonais n’ont rien de plus pressé que d’y installer leur police soupçonneuse, leurs temples shintoïstes et leurs écoles athées. Ces dernières surtout, accaparant tout droit d’enseignement au profit d’une éducation foncièrement matérialiste, exercent une influence si dissolvante que les résultats en sont extrêmement déplorables. Déjà en Corée, de l’aveu des missionnaires de cette contrée, les écoles japonaises ont arrêté à demi l’essor des conversions.

De plus, dans le cas d’une invasion des jaunes en Occident, que deviendrait l’Église catholique elle-même ? Assurément l’Église ne meurt pas, mais elle peut souffrir — sa sanglante histoire en témoigne assez hautement — elle peut subir une dévastation encore plus grande que celle dont elle a été le théâtre durant la terrible guerre qui vient de finir.

En tout cas, le peuple japonais lui-même rêve d’un grand empire. Il existe au milieu de lui des soi-disant prophètes, annonçant publiquement que la prochaine grande puissance qui dominera le monde entier par son prestige et son éclat, sera le Japon.

Quelle salutaire influence, au contraire, exercerait dans tout l’Orient et dans le monde entier un Japon chrétien ! Sa position éminente serait, à elle seule, pour les autres peuples encore païens, un puissant exemple et un irrésistible entraînement. De plus, l’élément japonais, si apte à l’initiative et à l’administration, serait d’un secours inappréciable pour la rapide diffusion de l’Évangile. Enfin, grâce à ses mœurs si courtoises et si douces qui le rendent si bienveillant et si sociable, grâce à sa