Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/1056

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1038
CHAP. VIII. — LA FIN DE L’HELLÉNISME


À Athènes, dans le même temps, Marinos occupait le scolarchat après Proclos, sans aucun éclat ; un seul écrit de lui nous est parvenu : c’est la Vie de Proclos, intéressante par les faits qu’elle expose, mais sans valeur littéraire[1].— Isidore, qui lui succéda, paraît avoir été surtout un saint homme et un mystique exalté ; il nous est connu par une biographie, conservée en partie seulement, qui est l’œuvre de Damaskios[2]. — Hégias[3], le troisième scolarque d’Athènes après Proclos, n’est pour nous qu’un inconnu, malgré la notice assez ample de Suidas, empruntée à Damaskios.

Passablement déchue sous ces divers maitres, l’école d’Athenes se relève, vers 510 environ, avec Damaskios, successeur d’Hégias, et avec son disciple, Simplikios. — Damaskios, rêveur et mystique autant que l’avait été Jamblique, qu’il admirait entre tous, fut de plus, comme Proclos, un dialecticien[4]. Il avait écrit divers commentaires sur Aristote, qui sont perdus. Nous possédons encore de lui un traité intitulé Doutes et solutions à propos des premiers principes (Ἀπορίαι ϰαὶ λύσεις περὶ τῶν πρώτων ἀρχῶν (Aporiai kai luseis peri tôn prôtôn archôn)) ; il y aborde, non sans vigueur, la difficulté fondamentale du Néoplatonisme, celle de concilier l’Unité pure, dénuée d’attributs, avec l’existence d’êtres déterminés qui procèdent d’elle ; et s’il ne la résout pas. il fait preuve du moins en cet essai d’une force d’intelligence qui était rare en ce temps[5]. Nous avons aussi sa

  1. Suidas, Μαρῖνος Νεαπολέτες (Marinos Neapoletês). La Vie de Proclos a été publiée par Boissonade, Leipzig, 1814, et de nouveau dans la Bibl. Didot, à la suite du Diogène Laërce, Paris, 1850.
  2. Suidas, Ἰσίδωρος (Isidoros). Sur sa biographie, voir plus loin, à propos de Damaskios.
  3. Suidas, Ἡγίας (Hêgias).
  4. Suidas, Δαμάσϰιος (Damaskios). Em. Ruelle, Le philosophe Damascius, étude sur sa vie et ses ouvrages, Paris, Didier, 1861.
  5. Damascii fragmenta dans les Anecdota gr. de J. Ch. Wolf, 1724 ; Damascii philosophi platonici quaestiones, éd. Jos. Kopp, Francfort,