Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
VALEUR MORALE ET LITTÉRAIRE

(Teubner), contenant les Lettres, d’après Diogène Laerce, et les fragments, avec une importante Introduction.

Pour les autres philosophes, dont il ne nous reste que des fragments, les indications nécessaires seront données au cours du chapitre.



Sommaire

Introduction. — I. L’Ancienne Académie. Caractère général. Speusippe. Xénocrate. Polémon. Cratès. Crantor. — II. Le Lycée. Caractère général. Théophraste. Eudème. Aristoxène. Dicéarque. Straton. Lycon. Ariston de Céos. Critolaos de Phasélis. Hiéronyme de Rhodes. Cléarque de Soles. — III. Écoles de Cyrène et de Mégare. École cynique : Ménippe de Gadara. — IV. Le stoïcisme. Caractère général. Les fondateurs de l’École : Zénon ; Cléanthe ; Chrysippe. La doctrine stoïcienne. La valeur morale du stoïcisme. Sa valeur littéraire. — V. L’Épicurisme. Vie d’Épicure. Ses ouvrages. Méthode et doctrine épicuriennes. Valeur morale de l’Épicurisme. Épicure écrivain. Destinées ultérieures de l’École. — VI. Le scepticisme. Pyrrhon. Timon de Phlionte : Les Silles. — VII. La moyenne et la nouvelle Académie. Arcésilas. Carnéade. — VIII. Conclusion.


En abordant l’étude de la philosophie du iiie siècle, nous ne sortons pas encore d’Athènes, ou du moins nous y gardons notre principal centre d’observation. Les plus grandes écoles de ce temps sont athéniennes. D’ailleurs, entre les maîtres du ive siècle et leurs successeurs il n’y a aucune solution de continuité. Après Platon, l’Académie subsiste et se développe ; après Aristote, le Lycée continue sa doctrine. Zénon, Épicure, Pyrrhon, sont contemporains des premiers philosophes de l’Académie et du Lycée. Enfin les derniers successeurs de Platon, dans la moyenne et la nouvelle Académie, subissent l’influ-