Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/991

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
973
GRAMMAIRIENS, LEXICOGRAPHES

tinople au ve siècle et dont l’autorité se soutint pendant toute la période byzantine, Timothée de Gaza (aux environs de l’an 500), Jean Philoponos (première moitié du vie siècle), d’autres, dont l’époque même est incertaine, tels que Théodoret et Jean Charax, ne sont guère que des abréviateurs ou des commentateurs dociles. Nous leur devons de mieux connaître des idées qui appartiennent à leurs prédécesseurs et qu’ils sont loin d’avoir toujours éclaircies en les rapportant. Quelques autres, tels qu’Eudémos de Péluse (entre 450 et 500), Eugénios (vers 500), Sergios Anagnostes (même temps probablement), dont les noms et les ouvrages sont cités dans les notices biographiques, n’ont rien laissé qui ait survécu, ni sans doute qui méritât de survivre.

À côté de ceux qui s’attachent à maintenir la correction de la langue et à en perpétuer les règles, d’autres érudits s’occupent surtout de collectionner les mots, d’en donner le sens autorisé, d’en noter les emplois classiques. Et comme les mots ne vont pas sans les choses, les lexiques suscitent les dictionnaires historiques.

    1822) ; Règles de la déclinaison et de la conjugaison, dans Bekker, Anecd. gr. 974-1061 ; Abrégé de la prosodie d’Hérodien, aussi attribué à Arcadius d’Antioche (éd. M. Schmidt, 1860). — Timothée de Gaza : Règles générales de syntaxe (Cramer, Anecd. Par. IV, 239) ; autres ouvrages, v. Suidas, Τιμόθεος. Jean Philoponos : Sur les dialectes (Append. au Thesaurus d’H. Estienne) ; Règles d’accentuation (éd. Dindorf, Leipzig, 1825) ; Sur les mots dont le sens change selon l’accent (éd. Egenolff, 1880). Nous avons de lui, en outre, des Commentaires sur les Analytiques d’Aristote, publiés dans l’édition de l’Acad. de Berlin. — Georges Chœroboscos : Commentaires sur les règles de Théodose (Gaisford, Oxford, 1842) et Chærobosci scholia in canones verbales, éd. A. Hilgard, Leipzig, 1894 ; Sur l’orthographe (Cramer, Anecd. d’Oxford, t. II) ; Sur les accents (Bekker, Anecd. gr., 703-8), Commentaires sur Héphestion (Studemund, Anecdota varia græca, I, 31-96). — Théodoret, Sur les esprits, Jean Charax, Sur les enclitiques (Bekker, Anecd. gr., 1149-56), Commentaires sur Théodose, Traité de l’orthographe (Bekker, Anecd. gr., 1127). — Sur tous ces grammairiens, voir Krumbacher, Gesch. d. byz. Litter., § 137 et suiv.