Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIVRE


DE LA HIÉRARCHIE


ECCLÉSIASTIQUE.



ARGUMENT DU LIVRE.


Tous les êtres sont soumis à l’action de la Providence ; cette action s’exerce selon des lois générales et particulières. Les lois générales se retrouvent dans toute hiérarchie ou gouvernement d’une classe d’êtres ; les lois particulières constituent la différence même par laquelle se distinguent entre elles les hiérarchies diverses.

Ainsi, la hiérarchie est un milieu qui, plein de lumière et de force, éclaire, attire et ramène les créatures à Dieu, leur principe et leur fin : voilà l’unité, la généralité. Mais les créatures reçoivent le don divin qui les perfectionne en la façon que réclament leur essence et leurs facultés propres : voilà la distinction, la particularité.

Il résulte de là que les hommes aussi bien que les anges sont appelés à Dieu ; mais ils n’y vont pas de la même manière. Aux anges, purs esprits, suffit l’intellection pure ; les hommes, esprits emprisonnés dans des corps, seront élevés à la contemplation des choses saintes par des images sensibles, par de grossiers symboles.

C’est pourquoi, divine dans son essence, sa force intime et son but, notre hiérarchie est revêtue de formes extérieures, et s’applique et s’exerce corporellement et d’une manière palpable. Les