Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la sainte communion, pour lui faire comprendre que, s’il s’élève à la hauteur de la perfection monastique, non-seulement il contemplera les mystères augustes et y participera comme les initiés de la seconde classe, mais qu’il recevra la communion avec une divine intelligence de ce sacrement, et d’une façon plus excellente que le reste du peuple sacré. De là vient aussi que, dans la collation des saints ordres, le prélat consécrateur, avant de terminer, distribue aux ordinands la très-sainte Eucharistie : non-seulement parce que la réception de ce sacrement adorable est le complément des honneurs hiérarchiques qui leur sont conférés, mais encore afin qu’ils entrent en participation de ce don merveilleux, autant qu’il leur est besoin pour atteindre le degré de perfection divine auquel ils sont respectivement appelés.

Concluons donc que nos initiations saintes consistent en la purification, l’illumination, la perfection. Les diacres forment l’ordre sacré qui purifie, les prêtres, l’ordre qui illumine, les évêques, l’ordre qui perfectionne. La classe des purifiés se compose de ceux qui ne peuvent encore être admis à la vue et à la participation d’aucun sacrement ; la classe des illuminés est celle du peuple saint ; la classe des perfectionnés est celle des pieux moines. C’est ainsi que notre hiérarchie distribuée en des ordres que Dieu lui-même a établis, est rendue conforme aux hiérarchies célestes, et qu’elle conserve, autant qu’il est possible aux choses humaines, comme l’empreinte de Dieu et les traces de son auguste origine.

VI. Vous m’allez objecter sans doute qu’il n’y a, parmi les hiérarchies angéliques, aucune classe de purifiés : car il n’est ni beau, ni vrai de dire que le