Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XII.
DU SAINT DES SAINTS ; DU ROI DES ROIS ; DU SEIGNEUR DES SEIGNEURS ; DU DIEU DES DIEUX.

Argument. — I. On peut citer encore une foule de noms appliqués à Dieu ; II, par exemple, la sainteté, l’empire lui sont attribués, III, et il y a un sens profond en toutes ces paroles. IV. On donne à Dieu le titre de Saint des saints à cause de la plénitude de sa sainteté.


I. Après avoir traité la question qui précède, dans des proportions bien convenables, je pense, louons celui auquel on peut appliquer toutes les qualifications honorables, comme Saint des saints, Roi des rois, et régnant éternellement et par delà tous les siècles ; comme Seigneur des seigneurs, et Dieu des dieux. Et d’abord il faut expliquer ce que nous entendons par la sainteté même, par la royauté, la domination, la divinité, et ce que veulent marquer, les Écritures, en employant ainsi ces noms redoublés.

II. Ainsi la sainteté, pour parler le langage des mortels, est une pureté exempte de tout crime, par faite, et absolument sans tache. La royauté est la répartition des destinations diverses, des biens, des droits et des devoirs. La domination ne consiste pas seulement en une certaine excellence sur les choses inférieures, mais encore en une pleine et complète