Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment à leurs maris & fiancés, elles avaient voulu lui faire partager leurs feſtins.

Ceux-ci trouvèrent bon ce qu’elles diſaient, & l’un dit :

— Pèlerin pèlerinant, veux-tu pèleriner à travers sauces & fricaſſées ?

— J’y aurai des bottes de sept lieues, répondit Ulenſpiegel.

Comme il allait entrer avec eux dans la salle du feſtin, il aviſa, sur la route de Paris, douze aveugles qui cheminaient. Quand ils paſſèrent devant lui, se plaignant de faim & de soif, Ulenſpiegel se dit qu’ils souperaient ce soir-là comme des rois, aux dépens du doyen d’Uccle, en mémoire des meſſes des morts.

Il alla à eux & leur dit :

— Voici neuf florins, venez manger. Sentez-vous l’odeur des fricaſſées ?

— Las ! dirent-ils, depuis une demi-heure, sans eſpoir.

— Vous mangerez, dit Ulenſpiegel, ayant maintenant neuf florins. Mais il ne les leur donna point.

— Béni sois-tu, dirent-ils.

Et conduits par Ulenſpiegel, ils se mirent en rond autour d’une petite table, tandis que les Frères de la Bonne-Trogne s’attablaient à une grande avec leurs commères & fillettes.

Parlant avec une aſſurance de neuf florins :

— Hôte, dirent fièrement les aveugles, donne-nous à manger & à boire ce que tu as de meilleur.

L’hôte, qui avait entendu parler des neuf florins, crut qu’ils étaient en leurs eſcarcelles & leur demanda ce qu’ils voulaient.

Tous alors, parlant à la fois, s’écrièrent :

— Des pois au lard, un hochepot de bœuf, de veau, de mouton & de poulet. — Les sauciſſes sont-elles faites pour les chiens ? — Qui a flairé au paſſage des boudins noirs & blancs, sans les prendre au collet ? Je les voyais, hélas ! quand mes pauvres yeux me servaient de chandelles. — Où sont les koekebakken au beurre d’Anderlecht ? Elles chantent dans la poêle, succulentes, croquantes, génératrices de pintes avalées. — Qui me mettra sous le nez des œufs au jambon ou du jambon aux œufs, ces tendres frères amis de gueule ? — Où êtes-vous choeſels céleſtes & nageant, viandes fières, au milieu de rognons, de crêtes de coq, de ris de veau, de queues de bœuf, de pieds de mouton, & force oignons, poivre, girofle, muſcade, le tout à l’étuvée & trois pintes de vin blanc pour la sauce ? — Qui vous