Aller au contenu

Page:Eusèbe - Histoire Ecclésiastique (Trad. Grapin) - Tome 2.pdf/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
131
irénée et victor

l’eucharistie à Polycarpe, évidemment par déférence, et ils se quittèrent l’un l’autre en paix, et dans l’Église tous avaient la paix, qu’ils gardassent ou non l’observance. »

[18] Irénée portait vraiment son nom et par sa conduite il était pacificateur ; c’est ainsi qu’il conseillait et prêchait pour la paix des églises. Il écrivit, et non seulement à Victor, mais à beaucoup d’autres chefs d’églises, des choses analogues, pour les entretenir de la question agitée.

CHAPITRE XXV

[COMMENT TOUS, D’UNE COMMUNE VOIX, S’ACCORDERENT SUR LÀ PÂQUE]

Cependant, ceux de Palestine dont nous avons parlé récemment, Narcisse et Théophile, et avec eux Cassius, évêque de l’église de Tyr, et Clarus, évêque de celle de Ptolémaïs, ainsi que ceux qui s’assemblèrent avec eux, exposèrent longuement la tradition venue jusqu’à eux par la succession des apôtres, en ce qui concerne la pâque, et, à la fin de leur lettre, ils ajoutèrent ceci en propres termes :

« Ayez soin d’envoyer des exemplaires de notre lettre à chaque chrétienté, afin que nous ne soyons pas responsables de ceux qui facilement égarent leur âme. Nous vous déclarons que ceux d’Alexandrie célèbrent aussi Pâque le même jour que nous. Ils ont en effet reçu des lettres de nous, et nous en avons reçu d’eux, en sorte que nous fêtons d’accord et ensemble avec eux le saint jour. »