Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est ainsi l’image de celui qui devait s’identifier à son être, c’est-à-dire de l’homme. Dès qu’il fut descendu en lui, il renferma toutes les existences, il fut à la fois Anthropos, Logos, Pater, Arethus, Sigée, Aletheia et Ecclesia.

Oh ! c’est bien ici que nous devons répéter tous les tragiques hélas déjà employés plus haut ! Qui n’aurait horreur de tant de faussetés amoncelées par un seul homme ? Qui ne se sentirait le cœur soulevé d’indignation, en voyant Marcus faire de la Vérité une idole de mensonge qu’il marque comme d’un stygmate, de toutes ces lettres de l’alphabet ; et faisant naître d’hier et d’avant-hier ce qui existe depuis le commencement ? Les Grecs conviennent ne devoir à Cadmus que leur seize premières lettres ; les aspirées et les doubles sont d’une invention postérieure ; les langues ne remontent qu’au temps de Palamède. Eh quoi donc ! avant que les Grecs connussent ces lettres, la vérité n’existait-elle pas ! La découverte de la vérité, à t’en croire, Marcus, serait postérieure aux temps de Cadmus, et à Cadmus lui-même ? Elle serait postérieure à ceux qui ont ajouté d’autres lettres ? Elle te serait postérieure à toi-même ? Mais, Marcus, la vérité que tu proclames est une idole de ta façon.

Est-il au monde quelqu’un qui puisse croire un mot de toutes les folies, de toutes les absurdités que tu mets dans la bouche de ta prolixe Sigée, de cette Sigée qui nomme un Æon au-dessus de tout nom, qui raconte l’ineffable, qui développe ce qui n’existe pas, et qui, proclamée par toi incorporelle, ouvre la bouche comme les animaux matériels de ce monde et s’exprime comme un homme ? Qui jamais pourra croire à ce Logos, semblable à son Père, et dont la forme renferme trente éléments et quatre syllabes ? Ainsi, suivant toi, ressemblant au Verbe, le Père universel serait composé de trente éléments et de quatre syllabes ? Qui voudra te suivre dans tes formes, dans tes nombres variés jusqu’à l’infini ? Tantôt tu en admets trente ; tantôt vingt-quatre ; tantôt six seulement. Et puis tu viens résumer l’Être de tous les êtres, le Créateur de toutes les créations ; tu viens le renfermer dans l’existence de quatre syllabes et de trente