Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’hui, et qui sont leurs disciples, sont devenus plus corrompus que leurs maîtres. En effet, les premiers, suivant le langage de l’apôtre, « ont adoré et servi la créature plutôt que le créateur, et ont honoré les idoles ; » mais toutefois ils plaçaient toujours au-dessus de tout un Dieu suprême, créateur de l’univers ; tandis que leurs disciples, ceux que nous combattons aujourd’hui, altérant et dégradant encore cette doctrine, attribuent la création au péché et à une souillure, font du Créateur un être inintelligent, qui ne connaît même pas le Dieu qui est au-dessus de lui et dont il dépend, et qui dit cependant : « C’est moi qui suis Dieu, et il n’y en a point d’autre que moi. » Singulier Dieu, qu’ils font mentir et auquel ils mentent eux-mêmes ; qu’ils représentent comme plein de méchanceté et d’astuce, supposant ensuite une autre Divinité chimérique, supérieure à ce Dieu, et blasphémant sans cesse contre le vrai Dieu. C’est ainsi qu’ils marchent à leur perdition. Eux, qui sont plus corrompus que leurs maîtres, et coupables de plus de blasphèmes envers leur Créateur, ils osent se dire des êtres parfaits, qui sont initiés dans le secret de tous les mystères de la nature.


CHAPITRE X.


Insigne fausseté des hérétiques dans leur manière d’expliquer l’Écriture. — Que Dieu a tiré toutes choses du néant, sans aucune préexistence de la matière.


C’est agir d’une manière toute contraire aux inspirations de la raison, que d’aller chercher Dieu où il n’est pas, et ne pas vouloir le voir où il est, et de supposer un autre Dieu supérieur à lui, qui n’existe pas, et qui n’a jamais été soupçonné par personne. Ceux qui proclament aujourd’hui cette divinité inconnue avouent eux-mêmes que personne n’en avait jamais parlé avant eux. Il n’est pas moins évident qu’ils donnent aux passages des Écritures qu’ils invoquent une explication forcée et un sens détourné, afin d’y trouver quelque chose