Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Æon, mélange de tous les autres et produit par leurs efforts réunis, que tout le monde revendique, parce qu’il appartient à tout le monde ; ce Salvator n’est, du reste, autre chose que la Pandore magnifiquement décrite par le poëte Hésiode, et qu’il appelle le présent de tous, parce que chaque dieu lui avait donné, pour le former, ce qu’il possédait de meilleur en lui. Mais le dieu Mercure mit dans son cœur, pour lui fournir le moyen de tromper les hommes, le mensonge, les paroles flatteuses et toutes les ruses. Tels ont été les moyens employés par les hérétiques pour engager les hommes à ajouter foi à leurs faux systèmes. C’est par l’inspiration de leur mère Achamoth, qu’à l’insu de Demiurgos ils ont prétendu dévoiler, en secret toutefois, à des auditeurs bénévoles, les mystères et les secrets ineffables du ciel. Et c’est non-seulement Hésiode qui aurait d’abord été l’interprète des inspirations de la Mère, mais bien encore Pindare, qui, pour tromper l’attention de Demiurgos, aurait caché tout ce mystère dans la fable de Pélops, dont les membres, déchirés par son père, furent réunis ensuite par les dieux, ce qui était encore la figure symbolique de Pandore. Voilà comment nos adversaires expliquent l’origine de leurs dieux, dont ils prétendent descendre eux-mêmes.


CHAPITRE XXII.


Si le Christ a été baptisé à sa trentième année, ce n’a pas été afin que ses trente années fussent la figure des trente Æons. Ce n’est pas un an après son baptême qu’a eu lieu la passion du Christ.


Nous avons fait voir combien nos adversaires sont peu d’accord sur le nombre de leurs trente Æons, en mettant tantôt plus, tantôt moins. Il n’est donc point exact de dire que les Æons sont au nombre de trente ; et ce n’est point, par conséquent, pour figurer ces trente Æons que notre Seigneur s’est fait baptiser à l’âge de trente ans ; car, dans cette hypothèse, il faudrait retrancher du Plerum le Salvator, puisqu’en le comp-