Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans une autre circonstance, saint Pierre, ayant comparu au milieu des princes des prêtres assemblés, il leur dit : « Princes du peuple, et vous anciens, écoutez : Puisque nous sommes aujourd’hui interrogés sur le bien fait à un homme infirme qui a été guéri, qu’il soit connu de vous tous et de tout le peuple d’Israël que c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, que cet homme est ici guéri devant vous. C’est cette pierre qui a été rejetée par vous, architectes, qui est devenue la pierre angulaire. Il n’est pas de salut en aucun autre : car aussi, il n’y a pas un autre nom sous le ciel qui soit donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Ainsi donc, toujours les apôtres annoncent un même Dieu, un même Christ, qui a été crucifié, et que Dieu avait envoyé sur la terre pour le salut des hommes, après avoir annoncé sa venue par la bouche des prophètes.

Les princes des prêtres restèrent donc confondus par cette guérison miraculeuse (car, dit l’Écriture, « l’homme qui avait été guéri par ce miracle avait plus de quarante ans), » ainsi que par le discours de saint Pierre. Les deux apôtres, ayant été relâchés, vinrent vers les leurs, c’est-à-dire vers les autres disciples de Jésus-Christ, qui représentaient alors l’Église naissante ; ils leur racontèrent ce qui s’était passé, et quels effets ils avaient opéré en invoquant avec foi le nom du Christ. « Ce qu’ayant entendu, tous élevèrent leur voix vers Dieu, et dirent : Seigneur, c’est vous qui avez fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui est, et qui avez dit, par le Saint-Esprit, parlant par la bouche de votre serviteur David : Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples ont-ils médité de vains complots ? Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont assemblés contre le Seigneur et contre son Christ. Et véritablement Hérode et Ponce-Pilate se sont assemblés en cette cité, et les gentils et les peuples d’Israël contre votre Saint, Jésus, votre fils consacré par votre onction, pour faire ce que votre bras et votre conseil ont résolu de faire. » Voila les paroles et les professions de foi par lesquelles l’Église