Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’il n’était pas vraiment le Dieu unique et le seul Père. Mais aussi, d’après ce système, ce serait Jésus même qui aurait le premier entraîné ses disciples dans l’erreur, en leur commandant de n’appeler leur père que le Père qui est dans les cieux, et en les mettant dans la nécessité de nommer Dieu leur Père.


CHAPITRE II.


Les paroles de Moïse et des prophètes relatives au Christ démontrent que celui qu’il nommait son père, était le Dieu seul et unique, l’auteur de toutes choses.


Lorsque Moïse, dans le Deutéronome, s’apprête à rendre compte de la loi qu’il a reçue de la bouche de Dieu même, il dit : « Cieux, entendez ma voix ; terre, écoute les paroles de ma bouche. » David, en proclamant qu’il n’attend d’aide que de Dieu, dit : « Je n’attends mon secours que de Dieu qui a fait le ciel et la terre. » Isaïe annonce que c’est le Dieu qui a fait le ciel et la terre, le souverain de toutes choses, qui lui inspire ses prophéties, quand il dit : « Cieux, écoutez ; terre prêtez l’oreille : le Seigneur a parlé. » Et dans un autre endroit : « C’est ici la parole du Seigneur, du Dieu qui a créé et étendu les cieux, qui affermit la terre et la couvre de fruits ; qui donne le souffle aux animaux et la vie aux hommes. »

Or, c’est ce même Dieu que notre Seigneur appelle son Père, quand il dit : « Je vous rends gloire, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre. » Quel est donc, après cela, le Dieu que veulent nous faire adorer ces misérables sophistes ? Qui ressemble à la fabuleuse Pandore ? Ce sera peut-être ce Bythus, que leurs cerveaux ont enfanté. Sera-ce la Mère, ou bien celui qu’ils nomment son fils unique ? Ou bien adorerons-nous le Dieu des Marcionites ou celui de quelqu’autre encore ? Mais toutes ces fables ne sont pas Dieu, ainsi que nous l’avons prouvé. N’adorerons-nous pas plutôt celui qui a créé le ciel et la terre et qui est le Dieu véritable ? C’est là celui que les pro-