Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’ignorait plus qu’une chose, c’était la venue du fils de Dieu. À peine eut-il appris cet événement de la bouche de l’apôtre, qu’il s’en alla rempli de joie ; et bientôt après on l’entendit prêcher la foi du Christ en Éthiopie. Philippe n’eut donc pas de peine, comme nous l’avons dit, à le convertir, parce que la lecture des prophéties l’avait rempli de la crainte de Dieu en le disposant à la foi. C’est ainsi que les apôtres ramenaient au bercail, par leurs prédictions, les brebis égarées du troupeau d’Israël, en prêchant que le Christ qui avait été crucifié n’était autre que le Christ, fils du Dieu vivant ; ils convertissaient en foule ceux qui avaient déjà la crainte de Dieu. Aussi dans un seul jour en convertissaient-ils trois, et quatre et jusqu’à cinq mille.


CHAPITRE XXIV.


Qu’il a été moins difficile d’amener les Juifs à la foi que les gentils ; qu’ainsi les apôtres qui se sont consacrés à la conversion des gentils, se sont imposés une tâche plus rude.


C’est là ce qui faisait dire à saint Paul, l’apôtre des gentils : « J’ai travaillé plus que les autres. » On conçoit combien il était plus facile d’instruire les Juifs, qui avaient déjà la connaissance des Écritures, qui connaissaient Moïse et les prophètes, et qui par conséquent étaient tout préparés à reconnaître le Christ, le premier-né des morts, le prince de la vie, venu pour délivrer l’homme des liens de la mort, et pour guérir avec la foi la plaie causée par la morsure du serpent. Il fallait donc que les apôtres, comme nous l’avons fait voir dans le livre précédant, persuadassent d’abord aux gentils d’abandonner leurs faux dieux pour adorer le seul et vrai Dieu qui a fait le ciel et la terre, et tout ce qui existe ; que c’est par son Fils, qui est le Verbe, qu’il a fait toutes choses ; que c’est ce Verbe qui s’est fait chair dans ces derniers temps et qui a habité sur la terre pour réformer l’humanité, pour chasser et vaincre le démon, l’ennemi