Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/637

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
581
SAINT IRÉNÉE.

diront, nous sommes en paix et en sécurité, ils seront tout à coup surpris par un malheur imprévu, sans qu’ils puissent échapper. » Jérémie a prédit non-seulement son avénement imprévu, mais il a de plus expliqué de quelle tribu il sortira, quand il a dit : « Le bruit des chevaux a été entendu de Dan ; toute la terre a été émue des hennissements de leurs coursiers ; ils viendront en foule et ils dévoreront la terre et son abondance, les villes et tous leurs habitants. » Voilà pourquoi il n’est pas fait mention dans l’Apocalypse de la tribu de Dan parmi celles qui seront marquées du sceau du salut.

Il est donc plus sûr et plus sage de s’en tenir à la lettre des prophéties, que d’imaginer et de rechercher d’autres noms ; d’autant plus qu’il se rencontre beaucoup de noms qui comportent le même nombre que celui de l’antechrist ; ce serait donc toujours reculer la même difficulté sans la résoudre ; car, s’il y a beaucoup de noms qui comportent le même nombre, lequel sera celui que portera l’antechrist, quand il viendra ?

Ce qui nous fait parler ainsi, ce n’est pas l’embarras où pourraient nous jeter les autres noms, qui portent tous également le nombre du nom de la bête, mais uniquement la crainte de Dieu et l’amour de la vérité. Nous pourrions citer, par exemple, le mot etanthas, qui comporte le même nombre ; mais nous n’affirmons rien à cet égard. Le mot dateinos comporte aussi le nombre de six cent soixante-six ; et il y aurait plus de vraisemblance à adopter celui-ci, parce qu’il désigne l’empire romain, qui est le plus nouveau des grands empires ; mais nous ne nous flattons pas d’avoir deviné juste. Nous nous attacherions plutôt au mot teitan, qui a dans sa première syllabe les deux voyelles e et i ; il a bien le nombre voulu, il est composé de six lettres, chacune de ses syllabes en a trois ; il est ancien, il n’est pas vulgaire. Nous ne voyons pas d’ailleurs qu’il soit porté par aucun des rois qui règnent maintenant, ni par aucun des faux dieux qui sont adorés, soit chez les Grecs, soit parmi les gentils. C’est un nom divin, suivant l’opinion d’un grand nombre ; c’est peut-être à cause de cela que les Romains donnent au soleil le nom de Titan ; et ce mot, en effet, emporte avec lui l’idée