Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
595
SAINT IRÉNÉE.

Voici encore ce que dit Isaïe au sujet de Jérusalem et de la fin du règne de l’antechrist à qui elle aura été assujettie : « C’est la parole du Seigneur, qui a son feu dans Sion et son foyer dans Jérusalem. Voilà qu’un roi règnera dans la justice ; alors les princes gouverneront avec équité. » Le prophète parle ensuite des préparatifs qui se feront pour la réédification de Jérusalem, et il dit : « Je te donnerai des fondements de saphirs, je te parerai de rubis. Je bâtirai tes tours de jaspes ; tes portes seront ornées de ciselures, ton enceinte, de pierres choisies. Je rendrai tous tes enfants disciples de Dieu, et la paix se répandra sur eux comme des flots ; et tu seras fondée sur la justice. » Le même dit encore ailleurs : « Je vois créer une Jérusalem toute de délices, et un peuple pour la joie ; on n’y entendra plus ni plaintes ni clameurs ; on n’y verra point de vieillard ni d’enfant qui n’accomplisse ses jours ; mon peuple bâtira des maisons et les habitera ; il plantera des vignes, en recueillera les fruits, et en boira le vin. Mes élus n’abandonneront plus leurs maisons ni leurs vignes à des étrangers. Leurs jours seront aussi nombreux que ceux de la vigne ; les œuvres de leurs mains ne vieilliront jamais. »


CHAPITRE XXXV.


Que les prophéties dont on a fait usage dans le chapitre précédent ne peuvent s’entendre dans un sens allégorique des biens purement célestes ; il faudra donc qu’elles aient leur accomplissement dans la Jérusalem terrestre, après la venue de l’Antechrist et la résurrection générale ; ce que nous démontrons par de nouveaux passages des prophéties d’Isaïe, de Jérémie et de l’Apocalypse de saint Jean.


Je crois que l’on tenterait sans succès de démontrer que les prophéties que nous venons de citer doivent s’appliquer dans un sens allégorique aux biens purement célestes, destinés aux élus ; on ne peut adopter ce parti sans tomber dans les contradictions les plus étranges ; le texte même d’ailleurs repousse une