Page:Guimet - Promenades japonaises, 1880.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

gauche (les éléments, l’univers) réunie par le bout des doigts à la main droite (sa propre nature, son âme), ce qui symbolise l’identification des êtres avec Amida : c’est presque l’âme universelle.

Quanon se rapproche davantage de l’humanité. Il a pris trente-trois fois des formes humaines, et toujours ses incarnations ont eu pour but de sauver les hommes. Le peuple le considère comme une déesse, car souvent ce dieu tient sur ses genoux un petit enfant. Voilé comme la déesse d’Éphèse, il protège les bateliers comme Isis et multiplie ses bras comme Ishwara. Bienveillant pour les amoureux, secourable pour les défunts, préoccupé d’exaucer les moindres prières, surtout les prières des femmes, il vaut tout un Olympe ; Hérodote l’eût pris pour Vénus, Pausanias l’aurait appelé Mercure et les premiers missionnaires chrétiens l’ont nommé Marie.

Seïssi le seconde dans son rôle funéraire et, à eux deux, ils présentent les âmes au grand juge Amida.

Quant à Jiso, c’était un des bienheureux bouddhas ; mais il abandonna son état divin, pour descendre sur les mondes inférieurs. Il a ainsi visité six mondes particuliers, où les bouddhas étaient méconnus.



Entrée de la maison du grand prête, temple d’Aksakssa

Ce dieu, dont le nom ressemble à celui de Jésus, est venu sur notre terre, s’est incarné dans le corps d’un prêtre bienfaisant, qui guérissait les malades et sauvait les âmes. Sa grande préoccupation est de tirer de l’enfer les petits enfants condamnés pour des fautes commises dans les existences antérieures, il veut les affranchir des péchés originels et c’est surtout pour cela qu’il a quitté le ciel.

Son rôle funéraire est considérable au Japon, et ses chapelles sont encombrées de petites stèles dorées, sur lesquelles on inscrit, en lettres noires, les noms des défunts qu’on recommande à Jiso.

Vêtu, tantôt de la toge sénatoriale du bonze de Geylan, tantôt de la