Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

milles de la mer, au confluent de la Delaware & du Schuylkill. Penn, qui la deſtinoit à devenir la métropole d’un grand empire, vouloit qu’elle occupât un mille de large ſur deux milles de long, entre les deux rivières. Sa population n’a pu encore remplir un ſi grand eſpace. Juſqu’ici, l’on n’a bâti que ſur les bords de la Delaware : mais ſans renoncer aux idées du légiſlateur, mais ſans s’écarter du plan qu’il avoit tracé. Ces précautions ſont ſages. Philadelphie doit devenir la cité la plus conſidérable de l’Amérique, parce qu’il eſt impoſſible que la colonie ne faſſe pas de très-grands progrès, & que ſes productions ne pourront jamais gagner les mers que par le port de ſa capitale.

Les rues de Philadelphie, toutes tirées au cordeau, ont depuis cinquante juſqu’à cent pieds de largeur. Des deux côtés règnent des trottoirs, défendus par des poteaux, placés de diſtance en diſtance.

Les maiſons, dont chacune a ſon jardin & ſon verger, ſont conſtruites de brique, & ont communément trois étages. Plus décorées aujourd’hui qu’autrefois, elles doivent leur principal ornement, à des marbres de diffé-