Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IX. État actuel du Maryland. Ses cultures.

La province eſt très-arrosée. On y voit couler de nombreuſes ſources, & cinq rivières navigables la traverſent. L’air qui eſt beaucoup trop humide ſur les côtes, devient pur, léger & ſubtil à meſure que le terrein s’élève. Le printems & l’automne ſont de la plus heureuſe température : mais l’hiver a des jours d’un froid très-vif, & l’été des jours d’une chaleur accablante. Ce que le pays a cependant de moins ſupportable, c’eſt une grande quantité d’inſectes dégoutans.

C’eſt une des plus petites provinces de l’Amérique Septentrionale. Auſſi tous ou preſque tous les terreins y ont-ils été concédés, & dans la plaine, & au milieu des montagnes. Ils furent long-tems en friche ou mal exploités : mais les travaux ſe ſont fort accrus depuis que, ſelon le dénombrement du congrès, la population s’eſt élevée à trois cens vingt mille habitans.

Beaucoup ſont catholiques, & beaucoup davantage ſont Allemands. Leurs mœurs ont plus de douceur que d’énergie : ce qui pourroit venir de ce que les femmes ne ſont pas exclues de la ſociété, comme dans la plupart des autres parties du continent. Les