Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
HISTOIRE DES BERBÈRES

À une époque peu éloignée, ils eurent pour chef un nommé Bedr[1] Ibn-Selam. Cet homme se révolta contre les Turcs (Mamlouks) et, après avoir vu tailler en pièces la plus grande partie de son peuple par les troupes du gouvernement égyptien, se réfugia à Barca où il demeure encore, sous la protection des Arabes qui habitent cette contrée.

Une forte population zenarienne occupe les environs de Tedla, ville située dans le Maghreb-el-Acsa, auprès de Maroc ; et bien des personnes assurent que les Beni-Djaber , fraction des Arabes Djochem, se sont mêlés et confondus avec eux.

Quelques débris de la tribu des Louata se rencontrèrent en Égypte et dans les villages du Saïd (la Haute-Égypte) où ils s’occupent à faire paître des troupeaux et à cultiver la terre.

Dans la campagne de Bougie on en voit aussi une fraction qui porte même le nom de Louata. Elle habite la plaine de Tagrert, où elle cultive la terre et fait paître ses troupeaux. Elle prend ses chefs dans une de ses familles, celle de Radjeh-Ibn-Souab ; mais elle est tenue a payer l’impôt au gouvernement de Bougie, et à fournir un contingent à l’armée du sultan.

Voilà toutes les branches de la tribu de Louata que l’on connaît actuellement, mais il en existe encore un grand nombre qui restent mêlées et confondues avec d’autres tribus.

NOTICE DES BENI-FATEN, TRIBU BERBÈRE DESCENDUE DE DARIS ET D’EL-ABTER.

L’appellation de Beni-Faten sert à désigner les Matghara, les Lemaïa, les Sadtna, les Koumïa, les Medfouna, les Maghîla, les Matmata, les Melzouza, les Kechana[2] * et les Douna, tribus issues de Faten, fils de Temzît, fils de Daris, fils de Zahhîk, fils de Madghis-el-Abter. Elles tinrent un rang élevé parmi les populations berbères et se distinguèrent par de grands exploits ; aussi nous donnerons ici leur histoire, tribu par tribu, sans en omettre aucune.

  1. Variante : Yedder.
  2. Variante : Kechata. (Voyez ci-devant, page 472.)