Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
344
APPENDICE.

niers ; chose inouïe depuis l’établissement de l’islamisme[1]. » Mouça fit alors une expédition vers Tanger, avec le dessein d’attaquer les Berbères qui se trouvaient dans cette contrée. Comme ils prirent la fuite à son approche, il les poursuivit l’épée dans les reins, jusqu’à ce qu’il parvînt à Es-Sous-el-Acsa. Les Berbères n’osaient lui opposer aucune résistance, et tous firent leur soumission pour éviter la mort. Il leur donna alors un chef de son choix, et il accorda à son affranchi, Tarec-Ibn-Zîad, le gouvernement de la ville et la province de Tanger, avec le commandement d’un corps de cavaliers berbères. Un petit nombre d’Arabes resta avec eux pour leur apprendre le Coran et les devoirs de l’islamisme. Rentré en Ifrîkïa, Mouça passa auprès du château de Meddjana dont la garnison fit quelque résistance, et il y laissa Bichr, fils d’un tel[2], pour en faire le siége. Bichr, emporta la place, qui fut nommée dans la suite Calât-Bichr (le château de Bichr). Il ne se trouva plus alors en Ifrîkïa, ni Berbères, ni Grecs disposés à la résistance[3].

  1. On a déjà vu que les renseignements les moins croyables au sujet des guerres des Arabes en Afrique sont donnés sur l’autorité d’El-Leith-Ibn-Sâd. Ce célèbre traditionniste et docteur de la loi naquit en Égypte, l’an 92 (710-11) et mourut en 175 (791-2). Possesseur d’une grande fortune, il en fit, dit-on, le plus noble usage. Une de ses filles devint l’épouse d’Ibrahîm-Ibn-el-Aghleb, fondateur de la dynastie aghlebide.
  2. Il faut probablement lire Bosr, fils d’Arta. (Voyez ci-devant, page 308.)
  3. Ibn-Khaldoun raconte, dans son histoire des émirs arabes de l’Afrique, que Mouça envoya son fils Abd-Allah contre l’île de Maïorque et que celui-ci en rapporta un grand nombre de prisonniers et un riche butin. Mouça soumit le Derâ, assiégea Tafîlelt et fit passer son fils dans le Sous. Les Berbères firent leur soumission, et les tribus masmoudiennes donnèrent des ôtages. Ceci eut lieu en 88 (707). Mouça assigna aux ôtages, pour résidence, la ville de Tanger. Selon l’auteur du Baïan, Mouça commença par soumettre les Berbères du territoire de Zaghouan ; ensuite, en 84, il attaqua les Hoouara, les Zenata, les Ketama, et leur fit cinq mille prisonniers. En 86, son amiral Abbas (ou Aiyach) -Ibn-Akhial surprit et pilla la ville de Syracuse.