Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


indispensable, se fit désirer pendant deux jours. Dupuy se retourna vers Saussier, qui, comme d’ordinaire, refusa, et désigna Freycinet. Il fallut que Faure lui-même intervînt officiellement ; il manda Freycinet à l’Élysée, le caressa, se fit promettre une réponse ferme pour le lendemain, publia aussitôt sa démarche, qui le faisait l’obligé de l’homme nécessaire, grandissait encore le revenant[1].

Avec Freycinet à la Guerre et Ribot à la Justice[2], le souple vieillard et l’élégant doctrinaire se soutenant l’un l’autre[3], pendant que la rude poigne de Dupuy, à l’Intérieur, eût mâté les braillards, l’œuvre commencée par Brisson se fût achevée sans trop de heurt. Ce n’était pas ce que Drumont attendait de Félix Faure. Au contraire, Freycinet, sans Ribot, c’était le recommencement des défaillances.

Dupuy multiplia les visites, consulta les oracles, Méline, Bourgeois, Deschanel, Poincaré, qui tout de suite fit savoir qu’il n’entrerait dans aucune combinaison, Constans, qui ne s’y fût pas refusé. Il se donnait ainsi l’apparence d’un homme de conciliation qui a réfléchi dans la disgrâce, renoncé à ses brusqueries d’autrefois. Les radicaux opposèrent leur veto à Barthou, pour les avoir combattus aux élections et pour avoir renversé Brisson. Dupuy en fut enchanté, n’ayant pas oublié le coup du jeune Béarnais, en 1895, qui provoqua sa chute et la

  1. 29 octobre 1898. (Agence Havas.)
  2. Même date : « M. Ribot a renouvelé à M. Dupuy l’assurance que, si sa présence dans le cabinet pouvait faciliter la solution de la crise, il ne croyait pas pouvoir, dans les circonstances actuelles, lui refuser son concours. »
  3. Lur-Saluces à Cordier : « Remettre l’armée sous les pattes de cette abjecte canaille, ce sera, j’espère, faire déborder le vase. » (Haute Cour, VI, 110.) On commença donc par croire que Freycinet se prononcerait pour la Revision.