Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
463
LE DESSAISISSEMENT


dences d’Henry, de Pauffin, de Cuignet[1], — il tomba aux déclamations d’un Billot : « Je couvre mes subordonnés. J’ai confiance en eux. Quiconque les attaque attaque le ministre de la Guerre lui-même[2]. »

Cependant, Drumont le fit malmener dans son journal, et lui rappela les scandales d’autrefois. En même temps, il célébrait le « courage » de Deschanel, qui, suivant le précepte de Talleyrand, avait engagé un cuisinier distingué et, dans le premier déjeuner qu’il offrit à des députés, invita Drumont[3]. Mais Drumont ne se fût pas contenté des truffes de Freycinet.

L’inintelligence de la Chambre dans cette séance, son ignorance des ressorts de l’Affaire, servirent fort les desseins de Mercier. La semaine d’après[4], quand l’ordre du jour appela l’interpellation de Lasies, le député du Gers se tint d’abord à des généralités, c’est-à-dire à des injures, dont j’eus ma part (« homme néfaste, insulteur de femmes, etc. ») ; il signala ensuite le danger qu’il y avait à livrer des secrets de l’armée à « une justice frelatée et à des juges vendus » ; cette Chambre criminelle « n’a été saisie de la Revision que pour faire l’apothéose de la trahison »[5] ; son président, frère d’un fonctionnaire prussien, « au nom qui ne sonne pas très bien français »[6], eût dû, « rien que par pudeur », se récuser.

  1. Cassagnac : « C’est un peu trop de concessions… Nous attendions de vous un langage plus énergique, plus viril, une attitude plus nette de défenseur de l’armée. »
  2. L’ordre du jour pur et simple fut voté par 435 voix contre 70, les socialistes et quelques radicaux.
  3. 28 octobre 1898. — Les autres convives étaient Millevoye, Lasies, Massabuau, Firmin Faure, Marchal, G. Berry, Castelin, antisémites et nationalistes ; Krantz, Mézières, Vidal de Saint-Urbain et Chevalier, républicains.
  4. Séance du 19 décembre.
  5. Deschanel, cette fois, le rappela à l’ordre.
  6. Conrad de Witt : « C’est un nom alsacien ! »