Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
574
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


mencerait Dupin et que Freycinet, bonapartiste sous l’Empire, républicain sous la République, ami de Boulanger tant que Boulanger fut à craindre, l’un de ces hommes qui ne refusent le concours de leur capacité à aucun gouvernement, l’accorderait au triumvirat ; bien d’autres suivront, du premier jour[1], ou dès que tout danger aura disparu ; Loubet, si parfaitement déshonoré au préalable, protecteur des voleurs et des traîtres, « bouclé » d’ailleurs au Mont-Valérien ou à la Conciergerie, et en compagnie des défenseurs les plus impopulaires de Dreyfus, qui se lèvera, dans le peuple des faubourgs, pour sa défense ? Voilà des années que l’Église appelle un sauveur ; s’étant donnée à Boulanger, pourquoi pas à Déroulède ? Voilà des mois que les républicains eux-mêmes ont désappris à ce peuple le respect du Droit, hier encore en votant le dessaisissement, que les socialistes effrayent la bourgeoisie, que tous les ressorts sont usés ou faussés[2].

Il ne s’agissait plus, — mais c’était toute l’affaire, — que de trouver le levier qui soulèverait l’armée. Déroulède eût parlé comme Médée : « Moi seul, et c’est assez ! » s’il avait été général. Par malheur, il ne l’était pas. Il lui fallait un soldat ou tout craquait. C’était tout son système (l’alliance du peuple et de l’armée) qu’il proclamait depuis longtemps. On n’a jamais plus ouvertement conspiré, cherché à débaucher les soldats et à « proposer la révolte à leurs chefs[3]. »

  1. Instr. Pasques, 31, Déroulède.
  2. C’est ce dont était convenu Cassagnac : « Si j’avais l’ombre d’un remords au sujet du 18 Brumaire et du 2 Décembre, il s’envolerait en voyant le gouvernement de la République avoir pour la légalité, quand elle le gêne, exactement le même dédain que les Bonaparte. » (Autorité du 12 janvier 1893.)
  3. Instr. Pasques, 26, 29, 69, Déroulède ; 36, 70, Habert. — Arrêt de renvoi : « Les inculpés reconnaissent les faits… etc. » (119.)