Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
590
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


tellane, avant de venir à la Ligue, avait été exactement renseigné, puisque Philippe attendait le succès de son rival pour apparaître seulement le surlendemain.) Déroulède, « froidement » : « Et je vous jure, moi, qu’il fera bien. » Habert : « Qu’il y vienne, nous nous chargerons de le recevoir. »

Déroulède, qui jusqu’à cette scène avait considéré Castellane comme un des siens[1], et qui le tenait maintenant pour un émissaire, apparemment ne lui faisait pas cette furieuse réponse pour qu’il s’en tût, mais, bien au contraire, pour qu’il la transmît aux amis du duc. La déloyauté, en effet, eût été que Castellane ne les avertît pas, s’il avait été envoyé par eux[2]. Il est difficile de supposer que sa seule curiosité, le plaisir de fourrager dans cette aventure, l’ait mené chez Déroulède, comme il était allé précédemment aux nouvelles chez les royalistes. En sortant de la Ligue, il alla chez Guérin qui, lui aussi, veillait avec trente de ses principaux amis[3], et lui raconta la conversation qu’il venait d’avoir. Guérin était déjà résolu à ne pas quitter Déroulède d’une semelle, pendant la journée du lendemain. Il dit à ses camarades « que trois généraux étaient décidés à marcher, mais qu’il n’y avait rien à faire avec Déroulède, qu’avec cet homme tout était raté d’avance ». Il eût ensuite un long entretien avec le comte Ludovic Robinet de Plas,

  1. Castellane avait donné des fonds à la Ligue. (Voir p. 573.)
  2. D’autres démarches avaient été faites précédemment. (Voir p. 582.)
  3. Spiard, 92 : « J’avais de la peine à calmer l’énervement de mes amis quand enfin parut, en coup de vent, M. Boni de Castellane. » Gaston Méry : « Il est établi que, cette même nuit, Castellane a eu une entrevue avec Guérin… Il chercha à obtenir le concours de la Ligue antisémite à l’effort qu’allait tenter Déroulède. »