Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
CAVAIGNAC MINISTRE


pas à se rendre aussitôt à son appel. Bertulus répliqua qu’il s’entretiendrait volontiers avec Roget, mais continua son discours, « serré et dur[1] », insista, avec véhémence, sur la nécessité de sacrifier les officiers compromis ; et Henry l’écoutait avec un effroi toujours croissant, la cervelle bouleversée, incapable de trouver des mots, de rassembler des idées. Une seule lui vint : s’en aller. Il se leva pour partir. Alors, le juge, « le frappant sur l’épaule » et le retenant de son regard aigu : « Que Du Paty se fasse sauter la cervelle et qu’on laisse la justice suivre son cours contre Esterhazy, acquitté irrévocablement comme traître, mais qui est un faussaire ! Et ce n’est pas tout, il y a encore vous[2] ! »

Henry, comme atteint de stupeur, frappé, pour la première fois, à la face, d’une accusation directe, n’eut pas un cri. Bertulus poursuivit : « J’ai lu une lettre où Esterhazy fait de vous un terrible portrait. Si cette lettre, qui m’a été reprise, tombe entre les mains de vos adversaires, on y verra que tout ce que vous avez dit est mensonge, que, depuis longtemps, vous êtes en relations avec Esterhazy. » Et, s’échauffant, emporté par le mouvement du discours, par la rapide pensée qui le traversa qu’Henry était, lui aussi, un traître, le pourvoyeur d’Esterhazy[3], il toucha la cible en son plein : « Certains esprits pourraient facilement aller jusqu’à soutenir que celui qui documentait Esterhazy n’était autre que vous Henry[4] ! »

  1. Cass., II, 20, Bertulus.
  2. Ibid., I, 227 ; Rennes, I, 345, Bertulus ; III, 319, André.
  3. Cass., II, 20, Bertulus : « Rapide comme l’éclair, la pensée qu’il pourrait être un traître, c’est-à-dire le pourvoyeur d’Esterhazy, a traversé mon cerveau… Vraiment, l’idée n’avait fait qu’effleurer mon cerveau ; bien vite je l’avais repoussée, me reprochant même de l’avoir eue. » — De même à Rennes, I, 345.
  4. Cass., I, 227, Bertulus.