Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est un jeune homme de 17 ans, natif de Malacca, qui a étudié quelque tems en Angleterre ; les trois autres sont des Chinois, qui se perfectionnent dans leur propre langue et dans la connaissance des livres.

Les frais de cet établissement sont faits par souscription. M. Morrison, qui parait en avoir conçu l’idée un des premiers, a donné un généreux exemple en faisant pour la fondation du college, une donation de mille livres sterling, (24,000 f.) et souscrivant en outre pour cent livres sterling, (2,400) chaque année, pendant cinq ans.

Les souscriptions pour ce bel et utile établissement, et les livres destinés à l’accroissement de sa bibliothèque, doivent être adressés à W. A. Hankry, Esq. N° 8, Old Jewry, à Londres.

R.


Parmi les objets communiqués à l’Académie Asiatique de Calcutta, dans sa séance du 19 octobre 1821, on distingue plusieurs médailles antiques rassemblées à Bagdad et à Moussoul, par M. W. Bruce, résident anglais à Bouschir en Perse ; plusieurs de ces médailles appartiennent à des princes arsacides : une courte notice statistique sur les Lurka-koles, peuple établi dans le district de Singbhoum, par le capitaine Jackson. M. Hardwicke a présenté au nom du capitaine Whish, une courte notice sur des inscriptions persanes et indiennes gravées sur le marbre, et déterrées à Sirsah, en 1818. Elles datent du 12e siècle de l’ère chrétienne.

Dans la séance du 13 décembre, on a communiqué une notice sur le Boutan, par un Indien nommé Krischna K’hant Bhose, qui fut envoyé en 1815 et 1816, par ordre du gouvernement, dans la partie du Boutan possédée par Ded Rad-