Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 41 )

le verbe ; la proposition incidente, circonstancielle, hypothétique, avant la proposition principale à laquelle elle se rattache par un adjectif conjonctif, ou par une conjonction exprimée ou sous-entendue.

» La position relative des mots et des phrases, déterminée de cette manière, supplée souvent à tout autre signe dont l’objet serait de marquer leur dépendance mutuelle, leur nature adjective ou adverbiale, positive où conditionnelle, etc.

» Si le sujet est sous-entendu, c’est que c’est un pronom personnel, ou qu’il a été exprimé plus haut, et que le même substantif qui est omis, se trouve dans la phrase précédente, dans la même qualité de sujet, et non dans une autre.

» Si le verbe manque, c’est que c’est le verbe substantif, ou tout autre aisé à suppléer, ou qui a déjà trouvé place dans les phrases précédentes, avec un sujet ou un complément différent.

» Si plusieurs substantifs se suivent, ou bien ils sont en construction l’un avec l’autre, ou bien ils forment une énumération, on enfin ce sont des synonymes qui s’expliquent et se déterminent les uns les autres.

» Si l’on trouve plusieurs verbes de suite, qui ne soient pas synonymes ni employés comme auxiliaires, c’est que les premiers doivent être pris comme adverbes ou comme noms verbaux sujets de ceux qui suivent, ou ceux-ci comme noms verbaux complémens de ceux qui précèdent.