Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 90 )

nom et ses brillantes qualités en Russie, et le fit distinguer par l’impératrice Catherine, qui lui donna des marques de sa satisfaction et de son estime, en lui accordant la croix militaire de Saint-George et une épée d’or. Lorsque les circonstances l’obligèrent dans la suite à quitteras malheureuse patrie, ses vues se tournèrent vers ce pays éloigné, où il avait reçu, peu de tems auparavant un accueil si favorable, et où l’on vint au-devant de lui avec empressement. Il y servit avec distinction sous le règne de Catherine et sous celui de l’empereur Paul, qui lui confia le commandement d’un régiment de cavalerie, et le nomma lieutenant-général : il s’acquit l’estime et l’amitié de tous ceux qui étaient en relation de service avec lui, et les sentimens qu’il inspira aux officiers comme aux soldats, ne sont pas encore effacés du cœur de ceux qui ont eu le bonheur de l’avoir pour chef.

L’empereur Alexandre, qui succéda à son père en 1801, sut, quoique jeune encore, apprécier le noble caractère de M. le duc de Richelieu. Il l’engagea à rentrer au service de Russie, qu’il avait quitté quelque tems avant la mort de l’empereur Paul ; et au commencement de 1803, il le nomma gouverneur de la nouvelle ville d’Odessa.

Le pays où cette ville est située, venait d’être acquis par la Russie, en vertu du traité de paix conclu avec la Turquie à Yassy, en 1792. Renfermé entre les embouchures du Boug et du Dniester, il n’offrait, sur une étendue de 50 lieues de largeur, sur un peu plus de longueur, qu’un désert immense, où l’on ne ren-