Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tourner sur ses talons comme une toupie jusqu’à ce que la peau de M. X… saigne sous les talons des bottines.

Souvent une des filles est obligée de se placer de façon à ce qu’elle tienne la bottine sur ses deux yeux et que le talon presse un peu la pupille de l’un des yeux tandis que l’autre pied chaussé est sur le cou. Dans cette position, il soutient le poids d’une personne d’environ 150 livres pendant quatre ou cinq minutes.

L’auteur parle d’une douzaine de cas analogues dont il a eu connaissance. Hammond suppose avec raison que cet homme, étant devenu impuissant dans ses rapports avec les femmes, cherchait et trouvait, par ce procédé étrange, un équivalent du coït ; pendant qu’il laissait piétiner son corps jusqu’à en saigner, il éprouvait d’agréables sensations sexuelles accompagnées d’éjaculation.


Les neuf cas de masochisme que nous avons cités jusqu’ici et beaucoup d’autres cas analogues dont les auteurs font mention, constituent l’opposé du groupe des cas sadistes dont nous avons donné la description plus haut. De même que, dans ce groupe des sadistes, des hommes pervers cherchent une excitation et trouvent une satisfaction en maltraitant la femme, de même, dans le masochisme, ils cherchent à obtenir un effet semblable en endurant des mauvais traitements.

Mais, fait curieux, le groupe des sadistes, celui des assassins même, n’est pas sans avoir un pendant correspondant à celui du masochisme.

Dans ses extrêmes conséquences, le masochisme devrait aboutir au vif désir de se faire donner la mort par une personne de l’autre sexe, de même que le sadisme atteint son plus haut degré dans l’assassinat par volupté. Mais contre cette extrême conséquence se dresse l’instinct de la conservation, de sorte que l’idée extrême n’arrive jamais à être mise à exécution.

Quand tout l’édifice du masochisme n’est échafaudé qu’in petto, l’imagination des individus atteints peut même aller jusqu’aux idées extrêmes, ainsi que le prouve le cas suivant.


OBSERVATION 53. – Un homme d’âge moyen, marié et père de