Aller au contenu

Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

situation. Il était donc tout indiqué de chercher dans l’hypnose un appui pour l’influence morale du médecin. La réalisation de cet espoir paraissait douteuse, par suite du récit du malade que le fameux Hansen avait, à plusieurs reprises, mais en vain, essayé de l’hypnotiser.

Toutefois, il fallait répéter les essais, à cause des intérêts sociaux importants du malade. À mon grand étonnement, la méthode de Bernheim amena immédiatement un profond engourdissement avec possibilité de suggestion posthypnotique.

À la deuxième séance, le somnambulisme a été obtenu par un simple regard jeté sur le malade qui est suggestible dans tous les sens. On peut, en lui passant la main sur la peau, provoquer des contractures. Le réveil a lieu en comptant jusqu’à trois.

La malade a de l’amnésie, en dehors de l’hypnose, pour tout ce qui s’est passé pendant son état hypnotique. On l’hypnotise tous les deux ou trois jours pour lui faire des suggestions. On fait, en outre, un traitement moral et hydrothérapique.

Les suggestions faites pendant l’hypnose sont les suivantes :

1o Je déteste l’onanisme, car il rend malade et misérable ;
2o Je n’ai plus d’affection pour l’homme, car l’amour pour un être masculin est contraire à la religion, à la nature et à la loi ;
3o J’éprouve du penchant pour la femme, car la femme est un être aimable et désirable ; elle est créée pour l’homme.

Dans les séances, la malade répète ces suggestions sur mon ordre.

Après la quatrième séance on est surpris de constater déjà que, dans les cercles où il est présenté, le malade commence à faire la cour aux dames. Peu de temps après, quand une célèbre cantatrice passe sur la scène, il est tout feu et flamme pour elle. Quelques jours plus tard, le malade s’informe de l’adresse d’un lupanar.

Toutefois, il cherche encore de préférence la compagnie des jeunes messieurs, mais, malgré une surveillance très étroite, on n’a pu constater rien de suspect à ce sujet.

17 février. Le malade demande la permission de faire le coït et il est très satisfait de son début avec une dame du demi-monde.

6 mars. Jusqu’ici hypnose environ deux fois par semaine. Par un seul regard, le malade est plongé dans un profond somnambulisme ; sur mon ordre, il répète les suggestions ; il est accessible à toute suggestion posthypnotique et, à l’état de veille, il ne se rappelle plus de l’influence qu’on a exercée sur lui pendant son état d’hypnose. À l’état hypnotique, il affirme être parfois