Aller au contenu

Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/525

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

malade au physique, très tourmenté par des pollutions nocturnes ; a plusieurs fois suivi dans la rue des filles de magasin qu’il avait guettées dans un urinoir ; en les suivant il exhibait ses parties génitales et manipulait son pénis. Dans un cas il avait même poursuivi une fille jusque dans le magasin. (Trochon, Arch. de l’anthropologie criminelle, III, p. 256.)


Dans l’observation suivante l’exhibition n’apparaît que comme un accessoire à côté d’un penchant impulsif à satisfaire par la masturbation un libido violent qui se manifeste subitement.


Observation 173. – R…, cocher, quarante-neuf ans, marié à Vienne depuis 1866, sans enfants, est né d’un père névropathe exalté sexuellement et qui est mort d’une maladie cérébrale. Il ne présente aucun stigmate de dégénérescence.

À l’âge de vingt-cinq ans il a eu une commotio grave à la suite d’une chute d’un lieu élevé. Jusque-là sa vita sexualis était normale. Depuis il tombe tous les trois ou quatre mois dans un état d’excitation sexuelle très pénible, avec une impulsion à la masturbation. Comme signes précurseurs de ces accès, il éprouve un sentiment de grande fatigue et de malaise avec le besoin de prendre des boissons alcooliques. Dans les intervalles il est froid sexuellement, et il n’a eu que rarement le besoin de faire le coït avec sa femme qui, du reste, est depuis cinq ans malade et inapte à la cohabitation.

Il affirme ne s’être jamais masturbé pendant qu’il était jeune homme ; il n’a pas songé davantage, dans les intervalles de ses accès, à ce genre de satisfaction sexuelle.

Pendant la période dangereuse, l’impulsion à la masturbation surgit toujours à la vue de certains charmes féminins, tels que jupon court, beau pied et beaux jarrets, apparition élégante. L’âge n’y fait rien. Des petites filles même peuvent exercer une impression excitante. L’impulsion est subite, irrésistible. R… donne la description des états et des symptômes d’un acte impulsif. Il a souvent essayé de résister, mais alors il se sent brûlé par une chaleur et il a des angoisses terribles ; il sent comme une chaleur d’ébullition qui lui monte à la tête ; il est comme dans un brouillard ; il ne perd pas tout à fait conscience, c’est vrai, mais il est comme hors de ses sens. En même temps il a des douleurs