Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont horribles. Ce sont les pensionnats qui sont le théâtre et les foyers de la pédérastie. De vieux roués et des uranistes jouent le rôle de séducteurs. Au commencement il en coûte à celui qu’on séduit d’accomplir cet acte dégoûtant. Il a d’abord recours à son imagination et évoque l’image d’une femme. Peu à peu il s’habitue à cette abomination. Finalement, semblable à l’homme détraqué sexuellement par la masturbation, il devient relativement impuissant en présence de la femme et en même temps assez libidineux pour se plaire à l’acte pervers. Suivant les circonstances, cet individu devient un cynède vénal.

Ces faits ne sont pas rares dans les grandes villes ainsi que nous l’apprennent les observations recueillies par Tardieu, Hoffmann, Liman et Taylor. Il ressort de nombreuses communications que j’ai reçues de la part d’uranistes, qu’il existe une prostitution professionnelle, de véritables maisons de prostitution pour l’amour entre individus masculins.

Ce qui est encore digne d’être remarqué, ce sont les artifices de la coquetterie que ces mérétrices mâles déploient sous forme de toilettes de luxe, de parfums et de vêtements de coupe féminine, pour attirer les pédérastes et les uranistes. Cette imitation intentionnelle des particularités de la femme se retrouve d’ailleurs spontanément et inconsciemment chez les invertis congénitaux et parfois dans les cas d’inversion sexuelle (morbide) acquise.

Les lignes suivantes fournissent des renseignements intéressants et précieux pour le psychologue et surtout pour les fonctionnaires de la police, sur la vie sociale et les menées des pédérastes.

Coffignon, La Corruption à Paris, p. 327, divise les pédérastes actifs en amateurs, entreteneurs et souteneurs.

Les amateurs (rivettes) sont des gens débauchés, mais souvent des invertis congénitaux, appartenant au monde, ayant de la fortune et qui ont des raisons de bien se garder que la satisfaction de leurs désirs homosexuels soit connue. À cet