Aller au contenu

Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soins chez elle doit toujours faire supposer un cas pathologique, surtout quand ils se manifestent par l’amour de la toilette, par la coquetterie ou même par l’andromanie, et font dépasser les limites tracées par les convenances et les bonnes mœurs.

Dans les deux sexes, la constitution physique joue un rôle important. Souvent une constitution névropathique s’accompagne d’une augmentation morbide du besoin sexuel ; des individus atteints de cette défectuosité souffrent pendant une grande partie de leur existence et portent péniblement le poids de cette anomalie constitutionnelle de leur instinct. Par moments la puissance de l’instinct sexuel peut acquérir chez eux l’importance d’une mise en demeure organique et compromettre sérieusement leur libre arbitre. La non-satisfaction du penchant peut alors amener un véritable rut ou un état psychique plein d’angoisse, état dans lequel l’individu succombe à son instinct : alors sa responsabilité devient douteuse.

Si l’individu ne succombe pas à la violence de son penchant, il court le risque d’amener, par une abstinence forcée, son système nerveux à la neurasthénie ou d’augmenter gravement une neurasthénie déjà existante.

Même chez les individus d’une organisation normale, l’instinct sexuel n’est pas une quantité constante. À part l’indifférence temporaire qui suit la satisfaction, l’apaisement de l’instinct par une abstinence prolongée qui a pu surmonter heureusement certaines phases de réaction du désir sexuel, exerce une grande influence sur la vita sexualis ; il en est de même du genre de vie.

Les habitants des grandes villes qui sont sans cesse ramenés aux choses sexuelles et excités aux jouissances ont assurément de plus grands besoins génésiques que les campagnards. Une vie sédentaire, luxueuse, pleine d’excès, une nourriture animale, la consommation de l’alcool, des épices, etc., ont un effet stimulant sur la vie sexuelle.